Code d'éthique

CODE D'ETHIQUE des membres, des employés et des bénévoles du Musée de l'informatique du Québec, le iMusée.

Préambule

Le Code d'Éthique du iMusée édicte les règles qui déterminent des manières acceptables de se comporter, faisant consensus des individus et de la communauté, pour assurer le respect entre les visiteurs. les bénévoles, les participants aux activités, les membres et les travailleurs, le respect du mode de fonctionnement, de la culture de l'organisme et de la confidentialité dans le traitement des dossiers personnels.

Le code doit être accepté par tous de façon à concrétiser la confiance de nos membres envers le iMusée.

  • Dans ce document, le masculin comprend le féminin

Article 1: Non-Discrimination

1.1 Le iMusée reconnaît le principe d'équité entre les hommes et les femmes et la participation des minorités aux activités de l'organisme.

1.2 Dans l'exercice de ses activités, le iMusée doit en tout temps respecter la dignité, les valeurs, la religion et la culture de toute personne, peu importe la nationalité, l'origine ethnique, la religion, le sexe, l'orientation sexuelle, l'âge ou une incapacité physique ou mentale, telle que prescrit par la Charte des droits et libertés de la personne.

1.3 Tous ont l'obligation de traiter les visiteurs. les bénévoles, les participants aux activités, les membres et les travailleurs avec respect et considération.

Article 2: Les tâches

2.1 Les bénévoles, les stagiaires et les travailleurs doivent effectuer les tâches qui leurs sont assignées efficacement et honnêtement, en assurant l’équité dans les services.

2.2 Ils doivent participer aux formations données par l’organisme.

2.3. Ils doivent exprimer au superviseur leurs satisfactions et insatisfactions par rapport à leurs tâches et suggérer des améliorations ou des changements.

2.4 Ils doivent aviser le superviseur aussitôt que possible si l’on est dans l’incapacité de pouvoir remplir ses fonctions selon l’horaire fixé ou d’assister à une formation prévue.

2.5 Ils compléter des feuilles de temps qui permettent de comptabiliser les heures de travail et les heures de bénévolat.

2.6 Ils doivent respecter les règles inhérentes au service auquel ils sont affectés.

Article 3: Conflits d'intérêts

3.1 Le conseil d'administration du iMusée adopte une ligne directrice qui interdit tout conflit d'intérêts impliquant directement ou indirectement les membres du conseil d'administration, le personnel ou les bénévoles.

3.2 Il y a conflits d'intérêt lorsqu'une personne qui peut influencer une décision, que ce soit par un vote ou par des pressions, est susceptible de retirer un avantage personnel du résultat de la décision à laquelle elle participe, un avantage indu pour une organisation à laquelle elle appartient ou un avantage pour une autre personne avec qui elle a des liens personnels.

3.3 En cas de conflit d'intérêts, l'administrateur, l'employé, le bénévole ou le membre qui se trouve en conflit d'intérêts a l'obligation de le divulguer au iMusée en informant la direction générale, le conservateur du iMusée ou le Conseil d'administration selon le cas.

Article 4: Allégations diffamatoires faites par un employé, un membre, un bénévole

4.1 Des allégations diffamatoires peuvent être

  • Calomnies: Fausses accusations qui blessent la réputation ou l'honneur d'une personne
  • Médisance: Action de dénigrer, de révéler des choses défavorables à propos de quelqu'un, d'en dire du mal. Peut être des propos malveillants ou des ragots soit directement ou par des insinuations qui portent atteinte à la réputation de quelqu'un.

4.2 Le iMusée veille à ce que les allégations faites par un membre, un employé, un bénévole ou un administrateur, concernant une inconduite, un conflit d'intérêts ou
toute autre irrégularité commise par une personne associée au iMusée soient examinées par un comité nommé par le conseil d'administration, dans le respect des
droits des deux parties à la confidentialité et à la non-divulgation.

Article 5: Mécanisme pour traiter des allégations

5.1 Préalablement à l'examen par un comité et dans un esprit de coopération, on traitera les allégations par une démarche officieuse. Si celle-ci se révèle
insatisfaisante, une procédure officielle pourra être entamée.

5.2 Toute personne témoin d'allégations qu'elle considère nuisible, peut demander qu'elles soient examinées par le comité. Cette demande doit être écrite et soumise au Président du C.A. Le directeur général doit en être informé au préalable dans une démarche officieuse.

5.3 Le conseil d'administration saisi des allégations décidera de la pertinence d'en référer au comité. Le comité traitera la demande et y donnera les suites appropriées au C.A. dans les meilleurs délais. Dans le cas où elles seraient retenues, une décision relative à la plainte sera donnée au plaignant, par écrit, par le président du C.A. dans le mois suivant le rapport de l'arbitre.

Article 6: Le règlement de conflits

6.1 Normalement, le règlement de conflits qui impliquent des bénévoles et/ou des salariés relève selon le cas du coordonnateur concerné ou de la direction générale.

Les coordonnateurs ont la responsabilité des bénévoles et des employés de leur secteur, tandis que le directeur général règle les différends qui impliquent des
coordonnateurs.

Article 7: Cas d'inconduite (assortis d'exemples)

7.1 On ne peut définir des cas d'inconduite. Il faut tenir compte de chaque cas et faire preuve de diligence et d'empathie.

Par ailleurs, les comportements suivants sont qualifiés comme des inconduites :

  • Une infraction aux règlements généraux de l'organisme
  • Un manquement au présent code
  • Le vol
  • Une pratique discriminatoire
  • Le manquement aux responsabilités de son poste
  • Ternir la réputation de l'organisme
  • Les abus de pouvoir délibérés
  • La consommation d'alcool ou de drogues pendant les heures de travail
  • La violence verbale et physique, l'intimidation
  • Le harcèlement sexuel
  • Porter atteinte à la réputation d'un membre, d'un bénévole d'un employé ou d'un membre du conseil d'administration du iMusée

Article 8: Discrétion et engagement à la confidentialité

8.1 Tous les efforts doivent être faits pour que l'ensemble du personnel salarié ou non respecte et protège la vie privée de toute personne fréquentant le iMusée

8.2 De manière générale, tous les renseignements nominatifs contenus au dossier d'un usager, d'un bénévole, du personnel salarié ou au dossier des employés inactifs et tous les renseignements personnels venus à la connaissance des intervenants dans l'exercice de leurs fonctions, sont confidentiels. Ces informations ne peuvent être divulguées, à moins d'être autorisées par la loi ou par le consentement explicite de la personne concernée.

8.3 Tous doivent respecter la Confidentialité des informations de nature délicate auxquelles ils ont accès au iMusée.

8.4 Tous les salariés et les administrateurs doivent prendre connaissance du code d'éthique et s'engager à le respecter.

Article 9: Comportements envers les usagers, les bénévoles et les bailleurs de fonds

9.1 Les usagers et les bénévoles sont la raison d'être de l'existence du iMusée. Sa mission repose sur la participation active des usagers, des membres et des bénévoles. Un manque de respect prouvé et documenté envers une de ces parties est considéré comme un manquement au code d'éthique.

ARTICLE 10: Abus de langage et comportement agressif

10.1 Considérant qu'un abus de langage ou un comportement agressif nuit à l'atmosphère détendue qui doit prévaloir: Le iMusée souhaite que tous ses employés et bénévoles s'abstiennent de jurer, blasphémer, (sacrer) au travail ou d'avoir des attitudes intimidantes pour se faire valoir ou faire valoir ses idées. Ils doivent également inciter les usagers à éviter les abus de langage et les comportements agressifs.

Article 11: Abus de pouvoir dans les relations personnelles.

11.1 Le iMusée demande aux employés de ne pas utiliser leur position de pouvoir, leur titre, leur poste, notamment pour, faire des avances à des usagers, des bénévoles ou d'autres employés qui, de plus, seraient fragilisés par une problématique personnelle ou ponctuelle. Un abus de pouvoir prouvé et documenté dans ce sens constitue un manquement grave au code de d'éthique.

Article 12: Procédure et conduite en cas d'urgence

Compte tenu du travail exigeant pour certaines activités du iMusée, les employées et les bénévoles qui ne se sentiraient pas en sécurité sont entièrement libres de contacter le 911 dans les situations d'urgence.

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-NonCommercial 3.0 License